lundi 16 mars 2009

Un agenda à court terme pour soulager le pays

Professeur Paul Collier au CLED, 12 mars 2009
Photo: Le Nouvelliste
***
Par Cyprien L. Gary
Le Nouvelliste du 13 mars 2009
L'éminent professeur de l'Université d'Oxford, Paul Collier, en visite en Haïti sur invitation de la Minustah et du Centre pour la libre entreprise et la démocratie (CLED) a présenté le jeudi 12 mars à l'Hôtel Montana devant une assistance composée de représentants du secteur privé des affaires, du secteur public, du Corps diplomatique, de la communauté internationale et de la classe politique, son rapport intitulé « Haïti : des catastrophes naturelles à la sécurité économique ».
Cette présentation qui rentre dans le cadre de la série Ralph Auguste, en hommage à cet ex président du CLED, a été l'occasion pour l'illustre invité de parcourir le paysage accablant de la réalité socioéconomique d'Haïti, ce pays que même les catastrophes naturelles n'épargnent. « L'héritage des crises de 2008 et la récession mondiale se conjuguent pour faire de 2009 une année peu propice », lit-on dans l'introduction de ce rapport d'une vingtaine de pages.
Cependant, en dépit de l'apparence agonisante de l'ancienne perle des Antilles et des difficultés graves auxquelles elle est confrontée, Paul Collier croit fermement qu'il y a lieu pour les Haïtiens d'espérer des lendemains meilleurs. « Haïti n'est pas dans une situation désespérée », a fait valoir le professeur d'Oxford soulignant que ce pays est assis sur une mine de potentialités qui ne demandent qu'à être exploitées.
Parmi les potentialités jouant en faveur d'Haïti, le rapport de Collier cite la position géographique de ce pays qui se trouve dans une région pacifique, prospère. Le pays dispose d'une diaspora considérable qui non seulement, fournit un apport de fonds massif a Haïti, constitue également un réservoir de compétences. Les débouchés commerciaux et économiques que la loi HOPE II procure à Haïti la garantie d'une d'accès au marché américain sans taxes et sans contrainte de quotas.
« Du point de vue de l'accès au marché - élément important - Haïti est aujourd'hui le lieu de production le plus sùr au monde dans le secteur de l'habillement » indique le rapport qui a aussi mis en relief la proximité d'Haïti par rapport à son marché cible, les Etas Unis.
L'illustre invité du CLED dit malheureusement, avoir détecté un manque de confiance en soi chez l'Haïtien l'empêchant de mettre à profit ces potentialités qui peuvent apporter des changements à long terme. A ceux qui brandissent la carte des faiblesses et des problèmes d'Haïti pour justifier leur inaction, l'invité du CLED et de la Minustah rétorque que ce n'est pas la peine de ressasser les erreurs passées et de parler de ce qui ne marche pas. Il est préférable et plus utile de converger vos efforts à rechercher le minimum à faire pour démarrer le pays.
Dans la quête d'une amélioration des conditions de vie, Paul Collier lance une mise en garde contre les projets trop vastes, complexes, car trop couteux et difficilement applicables. L'approche privilégiée par le professeur Collier dans le cas d'Haïti est celle des petites victoires dans des secteurs clés, notamment l'instauration de la règle du droit, la révision de notre mode de production agricole, la réhabilitation de l'environnement et le développement des services de base. « On doit se concentrer sur un agenda clair et à court terme pour soulager le pays ».
D'un autre côté, l'intervenant invite les Haïtiens à la vigilance, car soutient-il, les potentialités dont jouit Haïti sont limitées dans le temps. Il a énuméré, ce qu'il appelle trois fenêtres d'opportunités qui ne sont pas éternelles et que nous devrions exploiter au maximum pendant que nous en avons l'occasion. Parmi ces fenêtres, il cite le nouveau climat de sécurité auquel la Minustah a grandement contribué. Un tel climat est propice à l'investissement et à la création d'emplois.
Autre fenêtre d'opportunités, l'accès d'Haïti au plus grand marché du monde à travers la loi HOPE. Cette législation qui a une durée de vie limitée (10 ans) représente une chance énorme du point de vue économique pour Haïti et offre un potentiel de plusieurs milliers d'emplois sur quelques années seulement. Il importe de saisir cette chance, conseille l'auteur du rapport qui met l'accent sur la nécessité pour un pays comme le notre d'avancer progressivement sur la voie du développement.
Remplie comme un oeuf, la salle Horizon qui a accueilli cette rencontre vibrait sous les salves d'applaudissements de l'assistance qui, pourtant ne faisaient pas connaissance pour la première fois avec ces vérités déjà révélées par certains analystes locaux. Des personnalités notoires ayant pris part à cette conférence-débats ont donné leur point par rapport à l'exposé de Paul Collier. Et aucune d'elles n'a pris le contre-pied des affirmations du professeur.
Le secrétaire d'Etat à la Sécurité, M. Luc Eucher Joseph pense que le rapport de Paul Collier est très encourageant du fait qu'il véhicule un discours positif contrairement à beaucoup d'autres documents de ce genre sur Haïti. « C'est un rapport porteur d'espoir qui doit porter l'Haïtien à être plus confiant dans l'avenir de son pays. Selon M. Eucher, ce rapport est d'autant plus important qu'il 'il a pointé du doigt certains problèmes déjà identifiés par les élites locales dans le domaine de la sécurité notamment.
« Nous risquons de perdre le fruit des efforts consentis depuis 2006 dans le domaine de l'amélioration. Il faut commencer à créer des emplois pour les jeunes et améliorer la situation socioéconomique du pays et la sécurité est une condition sine qua non à la création de l'emploi».
Mme Rousseau de l'AGERCA dit souscrire à la stratégie « des petits pas » vers le développement proposé par Paul Collier. Cependant, elle sollicite la nécessité d'un leadership capable d'insuffler l'énergie nécessaire au reste de la collectivité dans la réalisation des objectifs.
Selon Max Romain de l'ANADIPP, les propos de Paul Collier sont tellement simples que dès demain, les secteurs public et privé du pays devraient commencer à se mettre ensemble et travailler. Ce sont des choses que nous entendons tous les jours, mais le professeur Collier les présente avec une telle simplicité qu'il n'y a aucune raison pour ne pas les mettre en pratique, et déraper.
______________
//Rapport Collier/Haïti : des catastrophes naturelles à la sécurité économique
//

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur