jeudi 19 mars 2009
Des choix difficiles
La ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, présente son troisième budget dans un contexte de crise économique mondiale, un budget difficile qui suscitera assurément la grogne d’une bonne partie de la population.
En effet, ce premier budget déficitaire après dix ans de surplus touchera directement des millions de Québécois qui devront vivre avec de nouvelles hausses de taxes et de tarifs.
Dès 2011, la taxe de vente provinciale, la TVQ, sera haussée de un point de pourcentage, pour le porter à 8,5 %. Tous les tarifs qui ne sont pas pour l’instant indexés au coût de la vie, à l’exception des services de garde, le seront eux aussi.
Ces hausses, de l’avis de Québec, se sont imposé dans un contexte économique désastreux qui a fait disparaître en quelques mois seulement la réserve de 2 milliards de dollars de la ministre Jérôme-Forget, une réserve, rappelons-le, qui a permis à Québec de garder la tête hors de l’eau en 2008-2009.
Le gouvernement Charest a décidé de favoriser l’injection de liquidités dans l’économie québécoise afin d’aider les entreprises de la province à traverser la tempête.
Des sommes importantes, aussi, sont prévues pour favoriser l’emploi et initier des projets d’énergies propres et renouvelables.
Avec ce budget, le gouvernement Charest ne fait qu’une partie seulement du chemin vers l’équilibre budgétaire puisqu’il manquera encore, d’ici cinq ans, plus de 4 milliards de dollars dans les coffres de l’État.
Un prochain gouvernement pourrait donc avoir à prendre d’autres décisions, peut-être plus difficiles et impopulaires encore…
Lire les faits saillants en cliquant sur le lien suivant:
//
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/budget/qc2009/apres-1/faitsSaillants.shtml
//
Vous pourrez écouter les toutes premières réactions au budget à l'émission Desautels du 19 mars 2009, en cliquant sur le lien ci-après, (en cliquant s'il y a lieu sur la date du 19 mars 2009), puis en suivant les instructions indiquées. On pourra écouter les réactions du journaliste Jean Dussault et de l'économiste Jean-Luc Landry:
//
http://www.radio-canada.ca/radio/desautels/
//
Les liens suivants conduisent aux documents officiels du gouvernement du Québec.
On y trouvera le discours du budget pornoncé par Madame Monique Jérôme-Forget, le plan budgétaire et un index.
//Discours du Budget (44 pages)
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2009-2010/fr/documents/pdf/DiscoursBudget.pdf
//
//Plan budgétaire (436 pages)
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2009-2010/fr/documents/pdf/PlanBudgetaire.pdf
//
//Documents budgétaires: index
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2009-2010/fr/documents/index.asp
//
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire