vendredi 17 avril 2009

HAÏTI / ÉTATS-UNIS / CONFÉRENCE DES BAILLEURS / « Vers un nouveau paradigme de coopération pour la croissance et le développement »

*
La Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis
(Le Matin, 15 avril 2009; photo d'archives)
***
Source: Le Matin du 15 avril 2009 (1)
Plusieurs importantes personnalités avaient fait le déplacement ce mardi 14 avril dans la capitale fédérale des États-Unis pour se pencher une nouvelle fois sur le cas d’Haïti, en situation critique sur le plan socioéconomique. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des États américains, Jose Miguel Insulza, le président de la Banque interaméricaine de développement (Bid), Luis Alberto Moreno, le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, le patron du Fonds monétaire international, Dominique StraussKhan, et la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton étaient présents au siège de la Bid pour apporter leur soutien à Haïti.
Intervenant à la Conférence, la Première ministre Michelle PierreLouis a souligné que son pays, Haïti, avait besoin du support financier international pour s’épargner une catastrophe. Elle a précisé que le temps était venu pour qu’Haïti puisse bénéficier de l’assistance internationale pour offrir de meilleurs services publics, faciliter la création d’un grand nombre d’emplois et améliorer les conditions de vie de la population (Lire discours intégral en page 2 du journal; voir lien ci-dessous (2)).
Dans un communiqué publié après la Conférence, tous les participants ont souligné qu’Haïti se trouve à un tournant décisif et qu’il existe actuellement une fenêtre d’opportunités à saisir. Ils reconnaissent la nécessité d’adopter un nouveau paradigme de coopération pour stimuler la croissance et favoriser le développement équitable et inclusif de tous les Haïtiens et les Haïtiennes. Le communiqué indique que le gouvernement haïtien a présenté un programme urgent de réduction de la vulnérabilité aux désastres naturels et un plan de relance économique et social dont l’objectif principal consiste à créer, au cours des deux prochaines années, 150.000 nouveaux emplois répartis dans plusieurs secteurs tant en milieu rural que dans les zones urbaines. À cette fin, le gouvernement lancera un vaste programme de construction et de réhabilitation d’infrastructures de transport et d’aménagement foncier visant à la relance de la production agricole, en privilégiant les travaux à haute intensité de main-d’œuvre. Il prendra les dispositions nécessaires pour soutenir les investissements créateurs d’emplois, en étroite concertation avec la communauté internationale, les institutions financières et le secteur privé.
Le gouvernement s’est également engagé à mettre à niveau les services de base en matière d’éducation, de santé et d’approvisionnement en eau potable, en prêtant une attention spéciale au respect des normes de sécurité et environnementales et en s’assurant que des fonds suffisants sont alloués à l’entretien et au bon fonctionnement des infrastructures et établissements réhabilités. Le gouvernement veillera aussi à augmenter la production d’électricité, tout en révisant la grille tarifaire pour couvrir les frais de production. Pour permettre à l’administration Pierre-Louis de faire face aux engagements pris dans le plan présenté au cours de la Conférence, les bailleurs ont annoncé des contributions additionnelles de 324 millions de dollars américains pour les prochains deux ans. Un montant de 50 millions de dollars américains est prévu sous forme d’appui budgétaire pour permettre au ministère de l’Économie et des Finances de combler le déficit pour l’exercice en cours.
Les bailleurs ont reconnu la précarité des finances publiques haïtiennes, et ce, malgré la discipline budgétaire rigoureuse et une gestion prudente des politiques monétaire et fiscale. Cette gestion rigoureuse permettra l’atteinte du point d’achèvement pour l’effacement d’une dette d’environ 1 milliard de dollars américains qui diminuera d’environ 48 millions de dollars les obligations financières annuelles et ce à partir de juin 2009. Les partenaires d’Haïti conviennent de poursuivre les efforts conjoints dans ce domaine sur la base de l’accord récent autour du Cadre de partenariat sur l’Appui budgétaire.
____________
//(1) L'article ci-dessus provient du lien suivant
//
//(2) Discours du premier ministre Michèle D. Pierre-Louis
http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=18108
//

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur