mercredi 29 juillet 2009

Haïti: Haïti: d'une économie agraire à une économie moderne

Par Jean Max St Fleur
Source: Le Nouvelliste, 24 juillet 2009


A l'initiative de l'ambassade de la République du Chili en Haïti et du Centre national de recherche et de Formation (CENAREF), l'économiste chilien indépendant, Manuel Riesco Larrain, a prononcé vendredi au local de ce centre de réflexion sis à Pacot, une conférence autour du thème : « Le rôle de l'Etat dans la transformation d'une économie agraire en une économie moderne ». A l'image d'autres pays qui ont connu des situations économiques précaires et qui, aujourd'hui, empruntent de manière irréversible la voie d'une économie moderne à haut potentiel, Haïti peut sortir de son marasme pour arriver à une économie émergente, selon M. Larrain.


Pendant environ deux heures, le professeur et chercheur Manuel Riesco Larrain, accompagné de l'ambassadeur de la République de Chili accrédité à Port-au-Prince, Marcel Young Debeuf, a su tenir en haleine plus d'une vingtaine de représentants du gouvernement haïtien, du secteur privé et d'organisations populaires, ayant rempli la salle de conférence du CENAREF. Espace de réflexion, d'accueil et de service aux institutions et aux citoyens du pays.

Les résultats des travaux de recherche menés dans de nombreux pays industrialisés ou en voie de développement, notamment en Amérique latine, en Europe et Amérique du Nord, sur les facteurs clés qui ont facilité dans ces pays la transition de '' l'économie arriérée '' en une économie émergente ont fait la quintessence de l'intervention de l'économiste chilien. « Dans de nombreux pays qui ont connu un essor économique moderne à travers le monde, notamment au Chili, en Corée du Sud, en Argentine, l'Etat a compris la nécessité de changer de stratégies, de créer les conditions sociales d'existence et d'amener le progrès socio-économique », a souligné M. Larrain.

L'expert chilien, qui expliquait à l'assistance le sens et l'importance du concept-clé « Etat développeur », croit qu'en Haïti, l'économie moderne à haut potentiel est possible. Il faut savoir choisir, selon lui, les moments opportuns comme ce fût le cas en 1924 au Chili quand de jeunes officiers de l'armée et des étudiants ont gagné les rues pour exiger du Parlement, dominé par l'oligarchie traditionnelle, le vote des lois sociales jetées aux oubliettes depuis plus de quatre ans. Lois qui devaient garantir de meilleures conditions de vie au peuple chilien.

Ce moment opportun à saisir, dit-il, c'est maintenant. « Il y a des moments uniques qui naissent des dynamiques, des bouillonnements sociaux particuliers et qui sont alimentés par l'extérieur. Et ce sont ces moments précis qu'il faut saisir », a indiqué l'économiste international devant un auditoire très motivé.

Sous les regards approbateurs de son ambassadeur, Marcel Young Debeuf, M. Larrain a rappelé à l'assistance que le Chili de 1924 offrait le même panorama socio-économique que présente Haïti actuellement. Deux tiers de la population étaient des paysans sans terre qui vivaient dans des situations extrêmement difficiles. L'Etat développeur a pris naissance grâce à une prise de conscience collective, une considération générale de la situation d'une grande précarité qui prévalait dans ce pays.

Les expériences de la République de Chili et celles d'autres pays de l'Asie et de l'Amérique du Sud que M. Larrain a partagées avec l'assistance ont retenu particulièrement l'attention et l'intérêt des responsables du CENAREF, notamment de son fondateur, Jacques Edouard Alexis. « Pour un pays comme Haïti, il est important de savoir ce qui se passe ailleurs, d'apprendre des expériences des autres gouvernements tout en tenant compte de notre réalité, du contexte socio-économique et politique dans lequel nous évoluons », a estimé M. Alexis qui semble avoir appris la leçon après deux mandats comme Premier ministre.

L'ex-Premier ministre haïtien, qui donne l'impression d'avoir son avenir politique devant lui, a ajouté que l'initiative du CENAREF en collaboration avec l'ambassade du Chili rentre dans le cadre de la mission d'orientation stratégique de cette technostructure en appui à la classe politique et à la société globale. Le CENAREF, a-t-il fait savoir, se veut un centre de renouvellement et d'incubation des politiques économiques, institutionnelles, sociales, écologiques et autres.

Cet espace de réflexion est ouvert à tous les spécialistes nationaux et internationaux qui voudraient engager des débats, des dialogues visant le développement du pays.
_____________
L'article original est publié ici.
_____________
NDCDP-Économie générale
L'article de M. St-Fleur est trop succinct.
Nous suggérons au CENAREF de rendre public (si possible sur le Web) un document qui résume la conférence.
On pourra alors mieux apprécier le travail de Manuel Riesco Larrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur