mercredi 4 février 2009

USA/Économie/Obama plafonne la rémunération des PDG d'entreprises bénéficiant de l'aide de l'État

Le Président Barack Obama, annonçant le plafonnement des salaires des dirigeants d'entreprises subventionnées par l'État,
dans le Grand Foyer de la Maison-Blanche, accompagné du secrétaire au Trésor Timothy Geither.
Photo: La Presse Canadienne /AP/Ron Edmonds
***


Source: Radio-Canada

«Ce qui dérange les gens - et avec raison - c'est que les dirigeants sont récompensés pour leur échec. Spécialement quand ces récompenses sont financées par les contribuables

— Barack Obama


Le président américain Barack Obama a annoncé, mercredi matin, en compagnie de son secrétaire au Trésor, Tim Geithner, une mesure restreignant la rémunération des dirigeants d'entreprises bénéficiant de l'aide de l'État.

L'administration Obama instaurera ainsi un plafond salarial de 500 000 $US par année pour ces patrons, en plus d'interdire toute rémunération variable additionnelle, sauf pour les dividendes tirés d'un portefeuille d'actions. Ces dividendes pourront être touchés seulement lorsque l'argent emprunté sera remis au gouvernement. De plus, les actionnaires auront un droit de regard sur les salaires des dirigeants.

Les nouvelles dispositions ne s'appliqueront pas aux établissements ayant déjà reçu une aide publique, dans le cadre du plan d'urgence de 700 milliards adopté par l'ancienne administration Bush. Mais l'administration américaine s'attend à ce que les demandes d'aide se multiplient dans le contexte économique actuel, une opinion partagée par de nombreux analystes. Et ces nouvelles demandes pourraient venir d'entreprises ayant déjà reçu des deniers publics.

La nouvelle du versement par la banque Merrill Lynch de 4 milliards de dollars de primes à ses cadres, alors que ses pertes l'ont forcée à accepter une prise de contrôle par Bank of America, avait suscité une vive réaction du président Obama, la semaine dernière.

« Lorsque les contribuables vous aident, vous avez alors une certaine responsabilité de contrôler votre train de vie », a déclaré mardi le président Obama, en entrevue au réseau NBC.

D'ailleurs, le PDG de Bank of America, Kenneth D. Lewis, a obtenu plus de 5 millions de dollars en salaires et primes en 2007. En janvier dernier, Bank of America a demandé et reçu une aide additionnelle de 20 milliards du gouvernement américain pour l'aider à absorber la transaction avec Merrill Lynch.

Le New York Times révélait aussi la semaine dernière que les patrons de Wall Street s'étaient octroyé 18,4 milliards de primes l'an dernier.

« Afin de remettre sur pied le système financier, nous devons restaurer la confiance. Et pour restaurer la confiance, il faut s'assurer que l'argent des contribuables n'est pas utilisé pour financer des primes excessives à Wall Street », a dit le président américain.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage:

//Radio-Canada/« Des PDG obligés de se serrer la ceinture »:
//Début
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/02/03/006-USA-salaires-patrons.shtml
//Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur