jeudi 19 février 2009

Jean-Claude Trichet (BCE) plaide pour une surveillance financière "rigoureuse"

Source: LaTribune.fr

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) a estimé ce lundi qu'un renforcement de la surveillance financière s'imposait, dans la mesure où la crise économique, se propageant, n'épargne pas non plus les plus puissantes économies de la planète.

"Le FMI doit améliorer sa surveillance, y compris sa surveillance financière, surtout pour ce qui concerne les pays importants d'un point de vue systémique", a déclaré le président de la BCE devant le parlement européen. "Pendant longtemps, nous nous sommes concentrés sur la surveillance des économies émergentes et en développement, tandis que les économies industrielles elles-mêmes se considéraient comme étant largement étanches aux conseils internationaux", a-t-il poursuivi.
"La crise nous donne une dure leçon qui est que les économies industrielles ont aussi besoin de surveillance, et de fait d'une surveillance rigoureuse. Toutes les institutions et forums internationaux devraient réfléchir sur les moyens de renforcer leur surveillance et son efficacité à précipiter les adaptations nécessaires", a plaidé l'ancien patron de la Banque de France.
Par ailleurs, il a estimé, dans un entretien publié par China Finance, que la Banque centrale européenne devait se préparer à être confrontée "à des situations exceptionnelles", et n'a pas exclu de nouvelles initiatives pour soutenir l'économie de la zone euro. "Je n'exclus rien mais je ne prends pas d'engagement a priori non plus", a-t-il expliqué. "Nous considèrerons toujours une situation à la lumière de notre propre analyse, en prenant tout en compte".
______________________
//Lien vers l'article de LaTribune.fr:
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090216trib000344659/jean-claude-trichet-bce-plaide-pour-une-surveillance-financiere-rigoureuse.html
//

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur