samedi 13 octobre 2012

Haïti/ Comment les transferts de la diaspora pourraient aider à financer la reconstruction

 
Par Dr. Pierre Montès

Introduction

Soit P la valeur en dollars que l'on pourrait emprunter sur le marché aujourd'hui au taux d'intérêt annuel i . Le remboursement de cette somme augmentée des intérêts se ferait par des versements annuels d'un montant fixe A sur une période de n années. Le premier versement aurait lieu à la fin de l'année 1, le deuxième à la fin de l'année 2, et ainsi de suite; le dernier versement aurait lieu à la fin de la dernière année n.

En Économique de l'ingénieur et en Mathématique financière, on établit la relation entre P, A, i et n.

Il s'agit d'une relation fonctionnelle de la forme P = f (A, i, n).

L'établissement de cette relation est basé sur le principe d'équilibre suivant.

Le montant initial P, s'il était placé pendant n années au taux d'intérêt annuel i aurait pour valeur (capital et intérêts composés réunis) au bout des n années:

S1 = P (1+i)^n            (1)

(lire P multiplié par le binôme (1+i) exposant n)

Les n versements constants A auraient également rapporté des intérêts composés annuellement. L'addition des n montants A et de leurs intérêts composés peut s'écrire:

S2 = A (1+i)^(n-1) + A (1+i)^(n-2) +...+ A (1+i)^2 + A (1+i)^1 +A (1+i)^0    (2)

On multiplie les deux membres de (2) par (1+i) et l'on obtient:

(1+i) S2 = A (1+i)^n + A (1+i)^(n-1) +...+(1+i)^3 + A(1+i)^2 +A (1+i)^1    (3)

On retranche (3) de (2) membre à membre pour obtenir:

i S2 =   A (1+i)^n - A (1+i)^0    (4)

De (4) on tire:

S2 = A [(1+i)^n - (1+i)^0]/i

ou:

S2 = A [(1+i)^n - 1]/i     (5)

Le principe d'équilibre (ou d'équité) consiste à égaler les deux sommes S1 et S2. Les relations (1) et (5) conduisent alors à:

 P(1+i)^n = A [(1+i)^n - 1]/i     (6)

D'où:

P = A [(1+i)^n - 1]/[i (1+i)^n]    (7)

La relation (7) est la fonction cherchée.

On peut écrire la relation (7) sous la forme adimensionnelle:

P/A = [(1+i)^n - 1]/[i (1+i)^n]    (8)

On retrouve la relation (8) dans tous les livres de Mathématique financière ou d'Économique de l'ingénieur (Engineering Economy). Dans certains ouvrages, la valeur du rapport P/A est tabulée en fonction de i et de n.


Graphique de P/A en fonction de i et de n

Ce que l'on ne retrouve peut-être pas dans les livres est la représentation graphique de cette fonction.
La Figure 1 présente quelques courbes illustrant les valeurs de P/A en fonction de i pour des valeurs fixées de n  (n  = 1, 5, 10, 15, 20, 25 et 30 ans).

On constate que pour un n fixé, P/A diminue quand i augmente. Cela signifie que, pour un P donné, les versements annuels sont plus élevés si les taux d'intérêts sont élevés. Dans ces conditions, ce ne serait pas le bon moment pour emprunter.

De même, pour un i donné, P/A augmente quand n augmente. Cela signifie que, pour un P donné, une longue durée d'un emprunt permettrait des versements annuels plus faibles. Mais dans ce cas, le montant total des intérêts à payer sur la dette serait plus élevé.

Enfin, le rapport P/A est d'autant plus élevé que le taux d'intérêt est bas. Dans ces conditions, on pourrait se permettre de s'engager dans des emprunts de plus longue durée.



Figure 1 - Graphique de P/A en fonction de i et de n.





Graphique de P en fonction de A, de i et de n, dans le cas particulier où A = 20 millions de dollars


La Figure 2 illustre le graphique de P en fonction de A de i et de n. On voit que les courbes ont la même allure que celles de la Figure 1. En effet, les ordonnées de la Figure 2 sont celles de la Figure 1 multipliées par la valeur de A (ici 20 millions de dollars).


Figure 2 - Graphique de P en fonction de A, de i et de n pour A=20 millions de dollars. 




Une taxe de 1% sur les transferts de la diaspora servirait à rembourser un prêt de plusieurs centaines de millions de dollars

Une taxe de $1 sur chaque tranche de $100 de transfert de la diaspora vers Haïti, soit 1%, pourrait générer un montant de 20 millions de dollars par année. En effet, la diaspora transfère environ 2 milliards de dollars par année vers Haïti. Un poucent de cette somme est égal justement à 20 millions de dollars.

L'État haïtien pourrait, par une loi, aller chercher ce montant annuellement en taxant de 1% les transferts de la diaspora vers Haïti.

Un tel montant entrant chaque année dans les coffres de l'État permettrait à l'État de contracter un nouvel emprunt (intérieur ou extérieur) dont la valeur peut être estimée à l'aide des courbes sur la Figure 2 pour un couple (i, n) donné, selon les conditions du marché au moment où ce emprunt serait envisagé.

Voici quelques exemples.
  1. Si i = 1%, n = 20 ans, A = $ 20 millions, alors, l'emprunt s'élève à P = $ 360,9 millions. 
  2. Si i = 2%, n = 20 ans, A = $ 20 millions, alors, l'emprunt s'élève à P = $ 327,0 millions.
  3. Si i = 3%, n = 20 ans, A = $ 20 millions, alors, l'emprunt s'élève à P = $ 297,5 millions.
  4. Si i = 5%, n = 20 ans, A = $ 20 millions, alors, l'emprunt s'élève à P = $ 249,2 millions.

Ce montant emprunté P, compris dans les quatre exemples ci-dessus entre 250 et 360 millions de dollars, serait remboursé en 20 versements annuels égaux de 20 millions de dollars provenant de la taxe de un pourcent sur les tranferts de la diaspora.

Évidemment, d'autrescouples (i, n) conduiraient à d'autres valeurs de P données par le même graphique (ou par l'équation (7)).

Ce montant P servirait à financer la reconstruction d'Haïti.

L'idée est lancée. Elle ne m'appartient plus. Les dirigeants d'Haïti pourraient s'en inspirer pour faire avancer un peu la reconstruction du pays.

   

jeudi 26 juillet 2012

Haïti / Budget de l'exercice 2012-2013

Pendant les 25 dernières années, le budget de la République d'Haïti n'était jamais publié à temps, c'est-à-dire, avant le 30 septembre.

Tous nos compliments au gouvernement Martelly-Lamothe de renouer avec cette bonne habitude qui avait été mise de côté.

Voici le lien vers le fichier pdf:

scribd/Jean-Junior Joseph/ Projet de loi de finances de l'année fiscale 2012-2013

Nous ferons une analyse de ce budget sous peu.

vendredi 6 juillet 2012

Caracol / A Factory Grows in Haiti (a video from The New York Times)

«The showcase project for Haiti's earthquake reconstruction is being built far outside the disaster zone, in an area that could jeopardize the country's key conservation effort.»

Here is the link to see the video:

nytimes.com/ A factory grows in haiti, 9 min 50 sec, july 2012.

lundi 18 juin 2012

Greece as Victim

lundi 11 juin 2012

UN report / World economic situation and prospects - 2012

Il s'agit d'un rapport des Nations Unis.

Pour consulter/copier un résumé de ce rapport cliquez sur les liens suivants:
  1. UN/World economic situation and prospects - Summary/update as of mid-2012, 28 pages.
  2. ONU/Situation et perpective de l'économie mondiale, 2012 - Résumé, 18 pages.
  3. ONU/Situation et perpective de l'économie mondiale, 2012, 8 pages, 7 juin 2012.

Pour consulter/copier le rapport détaillé, cliquez sur le lien suivant:

UN/World economic situation and prospects - 2012, 204 pages.

Forum économique international des Amériques, 18e édition

Cette conférence aura lieu à Montréal du 11 au 14 juin 2012.

Elle s'inscrit dans « une économie mondiale en transition ».

Plus de 150 conférenciers défileront et environ 3 000  participants sont attendus à cette conférence.

Pour accéder à la page d'accueil de la conférence, puis visiter le site Web de la conférence, cliquez sur le lien suivant:

Conférence de Montréal 2012 / Accueil.

Pour mettre la table, le Président fondateur, organisateur de cette conférence, Gil Rémillard résume les sujets qui seront débattus à la conférence dans le texte suivant:

Une économie mondiale en transition: nouvelles stratégies, nouveaux partenariats.

Les conférenciers inscrits sont répertoriés dans la liste suivante:

Liste des conférenciers à la conférence de Montréal.

Alan Geenspan interviendra en deuxième partie au cours d'un déjeuner causerie, mercredi 13 juin, qui débutera à midi. Il analysera «les conditions d'une véritable reprise aux États-Unis».

Pour prendre connaissance du programme complet de la conférence, cliquez sur le lien suivant:

Programme de la conférence de Montréal .

jeudi 7 juin 2012

Haïti / Liste d'ONG selon le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE)

Par Dr. Pierre Montès

Depuis quelques années, on parle dans le public de la présence de plusieurs milliers d'organisations non gouvernementales (ONG) qui opèrent sur le terrain en Haïti (*).

On dit que l'État haïtien n'arrive pas à coordonner les activités des ONG et à faire en sorte que leurs activités entrent dans le plan de développement du pays établi par le gouvernement.

Selon les informations disponibles sur le site Web du MPCE, il y a 171 ONG actives en 2011-2012. De plus, le nombre d'ONG reconnues par le MPCE de 1982 à nos jours est de 561.

 S'il existe effectivement des milliers d'ONG sur le terrain, seulement un faible pourcentage d'entre elles serait donc enregistrée au MPCE.

Les liens suivants conduisent vers les fichiers PDF contenant les listes d'organisations non gouvernementales (ONG) oeuvrant en Haïti, selon le MPCE.
  1. MPCE/Liste des 171 ONG actives - exercice fiscal 2011-2012 
  2. MPCE/Liste des 561 ONG reconnues par le ministère depuis 1982
Le lien suivant conduit au site Web du MPCE:
Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE)

Il y a sur le site du MPCE un lien vers l'Unité de Coordination des Activités des ONG (UCAONG). On y trouvera des informations fort utiles à ceux qui désireraient mettre sur pied une ONG en Haïti. Voici ce lien: MPCE/UCAONG.
_________________________
(*) Pour en savoir davantage sur les ONG, on consultera les liens suivants:
  1. Wikipédia/ONG
  2. Wikipédia/ONG internationale.

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